Et si vous partiez a la decouverte de la route des vins d’Alsace ?
Le tourisme viticole a le vent en poupe ! Si vous faites partie des curieux qui envisagent de découvrir une région tout en découvrant ses vins, nous allons vous présenter aujourd’hui la route des vins d’Alsace.
L’œnotourisme, qu’est-ce que c’est ?
La France est un pays dans lequel il fait bon de faire de l’œnotourisme ! Le concept est simple, il s’agit de découvrir une région viticole à travers de nombreuses activités. Tout d’abord, la promenade, car la route des vins d’Alsace traverse cette magnifique région du nord en sud, en vous faisant passer par de nombreux villes et villages viticoles. L’une de ses communes, Hunawihr fait partie des plus beaux villages de France et vous aurez la possibilité d’y séjourner, en louant un gîte au Clos des Vignes Hunawihr. Ce gîte, niché au cœur d’un magnifique village, vous offre un spa, pour faire de votre séjour un moment de détente inoubliable.
L’œnotourisme est donc une façon unique de découvrir une région viticole, à travers des dégustations de vins, de produits locaux, mais aussi un trajet, qui vous mènera dans des lieux uniques, chargés d’histoire.
La route des vins d’Alsace
Cette route des vins, depuis sa création en 1953, vous emmène à la découverte de lieux historiques marqués par la culture de la vigne. Elle vous fait découvrir plus d’une centaine de villages et pas moins de 720 producteurs. Fiez-vous au label « Vignobles et découvertes » pour choisir les meilleures adresses tout au long de votre parcours. La route des vins est un parcours privilégié pour découvrir les vignobles alsaciens, mais aussi tout un patrimoine historique. Vous pourrez visiter des châteaux forts, traverses des vignes à vélo ou encore découvrir la vinothérapie grâce à de nombreux ateliers découvertes.
Les vignerons de cette région vous ouvrirons les portes de leurs caves, pour vous parler et vous raconter leurs vins. Ils partageront avec vous leur passion de la vigne, et vous feront goûter le fruit de leur travail. La tradition est capitale pour les alsaciens, il est donc conseillé, pour profiter au mieux de votre séjour, de choisir avec soin votre date de passage. Vous aurez alors la chance de pouvoir participer à l’une des nombreuses célébrations autour du vin, que ce soit la fête du vin qui se tient en été, le vin nouveau de septembre ou les fêtes des vendanges en Automne. Décembre est une période merveilleuse pour découvrir la région, tant elle est renommée pour son atmosphère de fête, et ses marchés de Noël imprégnés de toute la magie de Noël.
Prenez votre temps pour découvrir des paysages splendides et des villages typiques. Et ne repartez surtout pas avant d’avoir découvert les plats délicieux de la gastronomie locale. Que ce soit dans des restaurants étoilés ou dans l’un de ces établissements typiques, laissez vous séduire par l’Alsace et tout ce qu’elle peut vous offrir.
À la découverte des vins d’Alsace
La route des vins d’Alsace vous fera découvrir un terroir viticole très riche, sur plus de 170 kilomètres. L’emblème de cette route est le vin blanc, car, pour ceux qui l’ignorent, le vin blanc est la principale production de cette région. Le vin rouge est beaucoup plus rare dans cette région, même s’il existe des exceptions, à l’image du rouge d’Ottrot, produit à base de Pinot noir. Les vins d’Alsace sont mondialement connus pour leur élégance et leur finesse, et cette région compte parmi sa production plus de 50 grands crus. Quatre cépages sont admis dans ces grands crus, le Muscat, le Pinot Gris, le Riesling et enfin le Gewurztraminer.
Les vins d’Alsace vous proposent une palette très large, de la finesse délicatement fruitée du Muscat, en passant par l’élégante fraîcheur du Riesling, sans oublier la puissance des arômes du Gewurztraminer ou la générosité du Pinot Gris. Venez goûter toute la diversité du terroir alsacien, à travers une promenade que vous ne serez pas près d’oublier.
La route des vins d’Alsace est un moyen original de découvrir sous tous les angles cette région fantastique. Tous vos sens seront sollicités pour ne pas perdre une miette de votre périple. Vous aurez l’occasion de goûter l’Alsace, mais aussi de la regarder, de la sentir et de toucher de près ce qui fait que cette région est extraordinaire.